Une commune, un engagement.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie-écologie-social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le développement durable est donc « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégien (1987).
Engagée depuis longtemps autour du « bien vivre à Saint-Geniès Bellevue », c'est tout naturellement que la commune a favorablement accueilli à la fin de l’année 2006 une démarche citoyenne autour d'un Agenda 21, une démarche de transition.
L’environnement est un sujet très transverse qui s’applique à Saint-Geniès dans tous les domaines de la vie quotidienne.
L’alimentation +est particulièrement prise en compte à Saint-Geniès avec des plantations de vergers communaux dans les espaces verts des lotissements, un très prochain aménagement d’un espace végétalisé (le Belvédère) en plantes et essences alimentaires, des bacs à fleurs mixtes de fraisiers ou autres petites plantes aromatiques, l’installation d’un potager à l’accueil de loisirs entretenu par les enfants ou enfin la mise en place d’un chef cuisinier au restaurant scolaire pour des repas entièrement fait maison aux enfants. Le conseil municipal souhaite que tous les âges renouent le lien ancestral de la terre à l’assiette, retrouvent la saveur de la saisonnalité des fruits et légumes de notre territoire, ainsi permettre la valorisation de la qualité alimentaire pour chacun.
La sobriété énergétique : Depuis 3 ans et jusqu’en 2026, un programme ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments publics est lancé et chaque année, un à un, médiathèque, mairie ou école sont intégrés dans ce programme. La rénovation du groupe scolaire a démarré par l’installation de chauffage géothermique avec 7 sondes de 150m de profondeur. L’éclairage publique sera en 2026 100% en led mais l’extinction entre minuit et 5h30 est déjà en place.
Energies renouvelables : depuis 2021, les fournisseurs d’énergie de la commune sont requis de fournir de l’énergie durable 100% verte ou biogaz. La commune s’est lancée dans la production photovoltaïque en autoconsommation collective et poursuivra son effort sur les bâtiments dont la toiture le permet.
Végétalisation : une part du budget annuel est consacré à l’entretien et à la plantation d’arbres (fruitiers ou autres) et de haies arbustives. Un diagnostic de l’Office national des Forêts a permis de sélectionner et ainsi renouveler le parc arboré de la commune. Les haies sont pérennisées dans les trames vertes définies par le plan local d’urbanisme récemment révisé. Les essences locales sont favorisées qu’elles soient nourricières ou esthétiques.
Mobilité douce : Notre commune périurbaine du bassin toulousain accueille ou voit transiter nombre de travailleurs du quotidien. Des voies douces ou des trottoirs mixtes sont créés ou élargis pour reconnecter notre commune avec les collectivités voisines. Ainsi le collège de Pechbonnieu est à 90% relié par une piste cyclable, Saint Loup, sa clinique et ses commerces sont accessibles par une voie douce. Le sentier de la Pitchounelle est en projet pour relier Saint-Geniès à L’Union. Cycles, piétons pourront ainsi atteindre le métro. Mais les mollets aguerris ou une assistance électrique resteront nécessaires pour atteindre le centre du village ?
Déchets : La communauté des Communes des Coteaux Bellevue est en charge de cette compétence. Le conseil municipal encourage le tri sélectif par des points d’apport volontaire (verre, tissus, et bientôt bio déchets) situés sur la commune. Des composteurs sont installés dans le cimetière et à l’accueil de loisirs et restaurant scolaire. Les déchets verts sont collectés tous les 2 semaines et une proposition de broyat ou tronçons d’élagage sont à la disposition des habitants sur demande. Tous sont ainsi sensibilisés à la réduction des déchets.