Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.
La nature assure en effet d’innombrables services en faveur de la qualité de l’eau, la régénération des sols, la pollinisation des plantes (dont une grande part de notre alimentation dépend !) ou encore la qualité de l’air. Or les pesticides utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie, ou des jardins particuliers de plus de 20 millions de Français, impactent directement les écosystèmes. La préservation de la santé publique et de l’environnement est une priorité pour les collectivités territoriales. Nombre d’entre elles se mobilisent déjà depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces.
La commune de Saint-Geniès Bellevue est bien évidemment engagé sur une démarche Zéro Phyto depuis plusieurs années: désherbage ciblé, fauchage retardé, .... de nombreuses solutions pour se passer des produits désherbants.
Vous pourrez trouver plus d’information sur ce guide du Ministère: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/10-_Guide_zero_pesticides.pdf
Vous pourrez aussi trouver des astuces au quotidien sur le site réalisé par l’association Coteaux 21: http://adopteunherisson.bio/
N’éhsitez pas à signer la charte Zéro Phyto et à arborer fièrement votre hérisson sur votre cloture.